Fictions

address-book-2152426_1920

Sans vraiment m’en rendre compte, cela fait quelques années que je ne lis presque plus de fictions. Je pensais au départ qu’il s’agissait d’une séquelle de cette grave maladie qui s’appelle “J’ai fait un bac L”, mais non ; ça fait quinze ans (ouch) et j’ai toujours cette tendance. Côté écrans, j’ai aussi une grosse consommation de documentaires mais j’arrive quand même à regarder pas mal de films et de séries.

Pourquoi c’est un problème? Parce que j’ai un métier qui consiste à lire des articles une bonne partie de la journée et que du coup mes lectures “perso” ne m’aident pas du tout à décrocher de l’actu. Je suis une grande anxieuse qui est aussi très curieuse et j’ai bien conscience que passer ma journée à lire des horreurs a sans doute un lien avec l’incapacité chronique de mon cerveau à s’arrêter. Car oui quand je dis “essai”, je ne veux pas dire livre de développement personnel qui parlent de calme et de bienveillance. Mes sujets de prédilection sont plutôt politique, féminisme et histoire contemporaine (on ne se refait pas). Autant dire peu de livres que l’on termine en se disant “whahou” le monde est beau.

J’ai donc décidé de me lancer un petit défi à moi même (j’y gagne même rien) : ne lire que de la fiction en Juin. Cela devrait me changer les idées mais aussi me forcer à me poser et à ne faire qu’une seule chose à la fois (l’hyperactivité intellectuelle, ce vaste sujet). Certes, j’ai commencé Fatherland, ce qui démontre mon grand sens de la fête et de la joie, mais j’ai hâte de voir où ce petit voyage va me mener et je viendrai bien sûr en parler ici.

Leave a Reply

